Quelle fibre est faite pour vous ?

La fibre optique fait rêver les entreprises avec ses débits beaucoup plus performants que l’ADSL. Mais devant toutes les technologies disponibles et la pléthore d’offres et de fournisseurs, il est compliqué de s’y retrouver.

Ajoutez à cela la nécessaire prise en compte du dimensionnement de vos usages et l’éligibilité de votre territoire. Bref, un vrai casse-tête !

Notre décryptage vous aidera à y voir plus clair et vous permettra de choisir la meilleure solution.

La fibre optique, pourquoi tout le monde en parle ?

Tout d’abord, examinons ce qu’est la fibre.

Un câble de fibre est composé de mèches conductrices de verre ou de plastique extrêmement fin (plus fin qu’un cheveu) qui permetla transmission de données en grandes quantité, à la vitesse de la lumière et sur de très grandes distances.

On comprend donc aisément les avantages qu’il est possible d’en tirer par rapport au réseau actuel :

1 – Le très haut débit peut aller jusqu’à 10 Gb/s, soit une multiplication par 1000 des performances d’un réseau ADSL classique.

2 – le débit montant est égal au débit descendant. Pour faire simple, les données envoyées (upload) et celles téléchargées (download) sont transmises à vitesse équivalente.

3- Très faible dégradation du signal sur une longue distance

Quelles sont les différentes fibres optiques ?

Le FTTH pour un usage professionnel modéré

Le FTTH (Fiber To The Home) est une fibre mutualisée entre tous les utilisateurs situés derrière un point de mutualisation.

A partir de ce point de mutualisation, l’architecture de la fibre est éclatée dans une structure (dite arbre optique), qui va permettre d’adresser l’ensemble des locaux raccordés au Point de Mutualisation, à l’échelle d’un immeuble ou d’un quartier.

Le FTTH permet d’atteindre des débits jusqu’à 10Gb/s en upload (données envoyées) et plusieurs centaines de Mb/s en download (données téléchargées).

C’est l’architecture qui est aujourd’hui déployée sur l’ensemble du territoire pour raccorder à terme 80% des locaux (logements et établissements professionnels) en fibre optique.

Le FTTH est conseillé pour un usage professionnel modéré car le débit maximum théorique n’est pas garanti. En effet, le débit étant partagé entre les utilisateurs se trouvant sur un même arbre optique, il dépendra du nombre d’utilisateurs simultanés.

  • Le FTTE pour un usage professionnel classique
  • Le FTTE (Fiber To The Entreprise) fait également partie de la famille de la fibre mutualisée. Il s’appuie sur l’architecture du FTTH jusqu’au point de mutualisation. Mais à partir de ce point, la fibre est mise en continuité et non éclatée comme pour le FTTH, ce qui assure une connexion dédiée jusqu’à l’entreprise.
  • Les garanties apportées par le FTTE sont identiques à celles du FTTO que nous étudierons plus bas. Le débit est 100% symétrique et garanti, à l’usage exclusif du site raccordé.
  • Le FTTO pour un usage securisé et sans entraves
  • Le FTTO (Fiber To The Office) est une fibre dédiée point à point. La fibre arrive donc directement dans les bureaux de l’entreprise sans transiter par un point de mutualisation.
  • Les débits du FTTO sont donc garantis et peuvent aller jusqu’à 10 Gbit/s.

Il est fortement conseillé pour les entreprises qui veulent :

  • Une garantie sur les débits et sur l’assistance (GTR : Garantie Temps de Rétablissement)
  • Une mise en place de solutions sophistiquées de sécurisation des infrastructures et des données
  • De la qualité de service (QOS) : possibilité de répartir les flux applicatifs en plusieurs classes de priorité – par exemple prioriser la voix en lui attribuant une bande passante dédiée.

Le FTTO offre donc aux professionnels du Très Haut Débit avec toutes les garanties assurant un niveau de service de qualité.

Avec le FTTO, vous pouvez profiter d’un débit symétrique et garanti sur plusieurs services comme par exemple la téléphonie, internet, VPN, les communications unifiées…

Maintenant qu’on a compris les différences, comment choisir la fibre qui me convient ?

Synapse vous propose d’auditer gratuitement vos usages afin de déterminer votre besoin en débit.

Nous étudierons indépendamment l’importance des critères suivants :

  1. la criticité
  2. le besoin d’accéder à des services distants
  3. le partage fréquent de fichiers très lourds.

Cette étude nous permettra d’orienter votre choix vers la fibre qui vous permettra de croître sans entraves.

Synapse est partenaire des principaux opérateurs d’infrastructure qui déploient la fibre sur tout le territoire.Vous souhaitez tester votre éligibilité, connaître les offres disponibles à votre adresse ou être informé des dates de commercialisation ? Nos experts sont à votre disposition.

Pour vous aider, L’Arcep a également développé une cartographie mise à jour quotidiennement au fil des déploiements. Pour vérifier que votre entreprise peut bénéficier d’un raccordement à la fibre optique, rendez-vous sur le site de l’Arcep et testez dès maintenant votre éligibilité.

Synapse vous propose d’effectuer un audit gratuit de votre situation actuelle afin de déterminer les meilleures façons d’intégrer la VOIP au quotidien de votre entreprise.