Déménagement : Quelles sont les erreurs à éviter?

Votre déménagement approche et vous redoutez la transition ?

On vous comprend ! S’il est mal géré, il peut entraîner des pertes d’exploitation dues au mauvais transfert des infrastructures téléphoniques et informatiques. Voilà pourquoi il convient de s’organiser au mieux pour ne pas perdre des clients et faire baisser le chiffre d’affaires.

Chez Synapse, nous avons listé les principales erreurs à éviter pour un déménagement en toute sérénité.

Erreur numéro 1 : Le manque d’anticipation

Prévenir son fournisseur huit semaines minimum avant le déménagement est la clé de la réussite du projet.

Cette anticipation permettra d’assurer la continuité de service et ainsi de conserver la productivité des équipes. Ce délai permet au fournisseur de cadrer efficacement le projet, de prévoir le temps de construction des accès (Fibres ou SDSL) qui peut être relativement long en fonction des zones géographiques, de l’accessibilité du bâtiment ou encore de la saturation du réseau cuivre.

Rappel des délais moyens de mise en service du Haut débit par les opérateurs:

Pour un lien ADSL, environ un mois est nécessaire, pour un SDSL, 1 mois et demi et pour la fibre optique, 2 à 3 mois et demi.

Erreur numéro 2 : Ne pas pallier l’interruption de service

C’est bien la seule fois que nous tiendrons un tel discours mais croyez en notre expérience, lors d’un déménagement il faut sans cesse prévoir le pire scénario. C’est la raison pour laquelle, même si votre fournisseur est mis au courant dans les délais, qu’il faut prévoir des solutions de secours.

Ces solutions existent et ont l’avantage de pouvoir être mises en place rapidement (type routeur 4G) afin d’assurer la continuité de service entre l’ancien et le nouveau site et donc de minimiser l’impact sur l’activité de l’entreprise.

Erreur numéro 3 : Réaliser un état des lieux télécoms des nouveaux locaux

Demander à son fournisseur de vérifier en amont si l’adresse est éligible aux offres souhaitées peut éviter certaines déconvenues, comme de se situer en zone blanche, même si ces dernières se raréfient. Le câblage est également à vérifier, ainsi, si des travaux s’avèrent nécessaires, l’électricien pourra intervenir en amont afin que les installations soient opérationnelles le jour J.

Erreur numéro 4 : Ne pas en profiter pour actualiser ses besoins et ses équipements.

Un déménagement est l’occasion idéale pour améliorer l’existant. Vous n’avez jusque là pas pris le temps de moderniser ou de revoir totalement son installation. C’est l’occasion rêvée, par exemple, de faire la transition vers l’IP si ce n’est pas déjà le cas, ou simplement de redimensionner le nombre de postes en fonction de l’évolution de l’entreprise.

Un passage en IP dématérialisé par exemple, moins énergivore en câblage, permettra de faciliter la prise en main de la téléphonie dans les nouveaux locaux.

Erreur numéro 5 : Ne pas s’assurer de la conservation des numéros

Si l’entreprise est obligée de résilier son contrat avec son fournisseur actuel, il lui incombe de vérifier au préalable si elle peut conserver ses numéros. Il existe deux possibilités: le déménagement des accès sans changer la technologie ni l’opérateur téléphonique et la conversion vers un autre fournisseur. Dans le premier cas, il faut faire une demande au préalable et s’assurer que cela est possible. Pour la seconde alternative, certains opérateurs exigent 3 mois de préavis et la demande de conserver ses numéros doit s’effectuer avant la résiliation de l’abonnement.
Finalement, quelle que soit votre situation, vous devrez demander au fournisseur si vous pouvez garder votre ancien numéro dans votre nouvelle région géographique.C’est l’un des avantages du VoIP de vous permettre de garder les mêmes numéros quel que soit le lieu du déménagement en assurant leur portabilité.

Synapse vous propose d’effectuer un audit gratuit de votre situation actuelle afin de déterminer les meilleures façons d’intégrer la VOIP au quotidien de votre entreprise.