Glossaire
Synapse vous explique tout
Vous cherchez la définition d’un terme technique ou d’un acronyme relatif à la VoIP ou à la téléphonie professionnelle en général ?
Le glossaire Synapse rassemble les définitions essentielles pour vous permettre de vous y retrouver.
A:
Adresse IP
Adresse unique sur l’ensemble du réseau Internet qui permet d’identifier un ordinateur et qui est généralement fournie par votre FAI. Pour connaître votre adresse IP sous Windows.
Consultez les propriétés de votre connexion réseau ou allez sur le site https://mon-ip.io/
ADSL
Utilisée massivement pour l’accès à Internet en France, elle suppose d’intercaler un équipement entre le central téléphonique et l’abonné. Le problème de ces technologies est que leur performance dépend de la distance entre l’abonné et le central téléphonique et que les débits sont asymétriques : non identiques entre réception et émission. La nouvelle technologie du câblage ADSL est beaucoup plus fiable et très facile à installer puisqu’il suffit d’ajouter un équipement au central téléphonique et d’y raccorder le logement. C’est donc pour cette raison que près d’un milliard de connexions de ce type sont déjà installées dans le monde. Une véritable révolution numérique qui a donné accès à un Internet très rapide au plus grand nombre et qui ne cesse de se démocratiser.
Débit proposé entre 512 Kb/s et 20mb/s.
Appel manqué
Un appel manqué désigne tout appel entrant dont la connexion est interrompue avant qu’un agent ne puisse prendre la ligne. Ces appels peuvent être catégorisés comme abandonnés ou manqués. Des solutions telles que le renvoi automatique d’appel, le SVI et la messagerie vocale sont essentiels pour réduire les appels manqués.
B:
Backup 4/5G
Solution proposée par les FAI en accompagnement d’une connexion DSL ou Fibre classique. Ainsi, en cas de défaillance du premier lien, vous avez l’assurance de basculer automatiquement sur un accès haut débit.
Vous préservez ainsi l’agilité de votre entreprise et son avantage concurrentiel numérique.
Bande passante
Débit de données disponible entre un ordinateur et le fournisseur
Blocage d’appel
Également appelé liste noire (ou blacklist en anglais), le blocage d’appels est une fonction de standard téléphonique qui permet le contrôle des numéros indésirables. Les appels en provenance de numéros bloqués seront automatiquement rejetés. Ainsi, vos lignes téléphoniques restent libres uniquement pour les conversations les plus importantes.
C:
Centrex
Consiste pour l’entreprise à externaliser les fonctions de PABX auprès d’un prestataire qui héberge pour elle le système téléphonique, devenu un véritable serveur informatique.Externalisation de la centrale téléphonique vers un hébergeur extérieur à l’entreprise qui, équipée d’un routeur, reçoit les appels entrants sur le poste direct de chaque salarié.
Communication unifiées
La communication unifiée, souvent appelée UC en anglais, se rapporte aux différents outils de communication professionnels et à la façon dont ils interagissent et collaborent. L’unification des appels, de la visioconférence, des SMS et de l’email entre autres, permet aux utilisateurs de partager et d’accéder aux données, et de collaborer en temps réel.
Convergence fixe-mobile
Avec l’émergence de la communication unifiée, des outils de travail collaboratifs et du télétravail, l’augmentation de l’utilisation des téléphones mobiles crée le besoin pour les entreprises de pouvoir centraliser la gestion de leurs appels et de leur messagerie.
La convergence fixe/mobile est née de ce besoin de pouvoir associer son téléphone portable et son fixe professionnel et de pouvoir harmoniser leur gestion. Cela permet aux professionnels de réaliser un meilleur suivi de leurs communications, de réduire leur taux d’appel manqué.
F:
Fax to mail
Lorsqu’un client ou collaborateur envoie un fax, grâce à la fonctionnalité de fax to mail, il vous est possible de récupérer ce fax directement sur votre boite mail sous format PDF. Le chemin inverse est également possible : si un collaborateur ou prospect envoie un mail, il vous est possible de récupérer ce dernier directement sur votre télécopieur.
Fibre optique
Une fibre optique est un fil en verre ou en plastique très fin qui a la propriété de conduire la lumière et sert dans les transmissions terrestres et océaniques de données. Elle offre un débit d’informations nettement supérieur à celui des câbles coaxiaux et supporte un réseau « large bande » par lequel peuvent transiter aussi bien la télévision, le téléphone, la visioconférence ou les données informatiques. Débit proposé entre 200Mb/s et 10Gb/s
FTTH
Un réseau FTTH (« Fiber to the home ») se définit par un raccordement jusqu’à l’intérieur d’un logement depuis le raccordement optique de l’opérateur.
C’est la technologie actuellement déployée à travers la France par les opérateurs privés et les RIP (réseaux d’initiatives publics). Ce type de raccordement est destiné aux particuliers et aux PME. Dans le cadre d’une architecture PON, la fibre optique sera partagée entre les abonnés (32 ou 64 abonnés) alors que dans une architecture P2P chaque client disposera de sa fibre dédiée. Cette dernière solution est peu utilisée car plus chère.
FTTO
La FTTO (Fiber To The Office) concerne les entreprises qui avec ce type d’offre peuvent bénéficier d’une fibre dédiée depuis le NRO jusqu’à leur local, au lieu d’une fibre partagée dans le cas du FTTH avec architecture PON.
Un contrat d’accès FTTO permet également un débit symétrique et garanti et un engagement du fournisseur sur le rétablissement de la connexion en cas d’incident via la Garantie de Temps de Rétablissement (GTR).
I:
IPBX
Un IPBX ou PABX IP est un autocommutateur téléphonique privé utilisant le protocole internet pour les communications téléphoniques internes et externes. Les standards téléphoniques IPBX reposent sur le serveur local de l’entreprise ou sur le cloud via un logiciel de téléphonie VoIP.
M:
Mini-Standard
Standard téléphonique au nombre limité de lignes téléphoniques (inférieur à 10 postes). Son faible coût est un atout qui séduit surtout les petites structures aux faibles besoins en matière d’équipement téléphonique.
MtoM
Le concept de machine to machine (terme issu de l’anglais), parfois abrégé par le signe M2M, utilise les télécommunications et l’informatique pour permettre des communications entre machines, et ceci sans intervention humaine.
En français, le M2M se traduit par « la communication de machine à machine », « la communication entre machines » ou encore « la communication intermachines ».
P:
PABX
Un PABX (Private Automatic Branch Exchange) est un autocommutateur téléphonique privé utilisé par les entreprises pour relier leurs postes téléphoniques (lignes internes) aux lignes externes du réseau téléphonique commuté (RTC). Il permet également la mise en œuvre de diverses fonctionnalités notamment dédiées à la gestion des appels téléphoniques.
Pré-décroché
C’est l’annonce d’accueil jouée avant de faire sonner les lignes associées au numéro d’accueil.
Portabilité
La portabilité d’un numéro est un processus qui permet de conserver un numéro de téléphone lors d’un changement d’opérateur téléphonique. Si vous souhaitez conserver vos numéros de téléphone existants, Aircall peut vous aider à transférer vos numéros sur votre compte Aircall en quelques étapes seulement et sans interruption de service.
Protocole SIP
SIP Session Initiation Protocol est le protocole de communication utilisé par les équipements de type «IPBX » pour dialoguer entre eux et pour dialoguer avec les opérateurs qui routent les appels aux quatre coins du globe.
Trunk SIP désigne un ensemble de liens et canaux car il permet d’acheminer plusieurs communications simultanées. Le lien SIP Trunk permet de véhiculer les appels émis et reçus entre le réseau IPBX et le réseau téléphonique public (RTC-RNIS). Bien que la majorité des opérateurs téléphoniques fournissent la possibilité de s’interconnecter au Trunk SIP, tous ne proposent pas encore cette fonctionnalité VoIP. Il peut donc être nécessaire d’effectuer la portabilité des numéros de votre opérateur actuel vers un nouvel opérateur compatible pour interconnecter votre IPBX au réseau téléphonique.
R:
Roaming
Le roaming (anglicisme du terme itinérance) consiste à passer des appels via son mobile ou via son smartphone, envoyer et recevoir des messages (SMS, MMS), et se connecter à Internet (navigation, réseaux sociaux, emails, etc) via un opérateur différent de celui auquel on est abonné
RIO
Le relevé d’identité opérateur est, en France, un identifiant unique attribué à chaque ligne de téléphonie mobile et de téléphonie fixe.
Son but est, en cas de changement d’opérateur, de faciliter l’identification de la ligne lors des demandes de portabilité du numéro.
RTC
Réseau Téléphonique Commuté, réseau de téléphonie traditionnel, également appelé réseau téléphonique public. Il s’agit du réseau téléphonique classique (analogique et numérique), le terme « commuté » faisant référence aux commutateurs automatiques qui permettent de faire le lien entre les postes téléphoniques. C’était à l’époque une petite révolution car le RTC permettait de se passer du raccordement manuel entre l’émetteur et le destinataire de l’appel, qui était effectué jour et nuit par des milliers d’opératrices.
S:
SDA
Acronyme pour Sélection Directe à l’arrivée, cette technique permet de diriger un appel vers le poste direct d’un salarié sans avoir à passer par l’accueil.
SDSL
Le SDSL, pour Symmetric Digital Subscriber Line, est une technologie d’accès à Internet haut débit qui a la particularité d’obtenir un débit symétrique. Contrairement aux technologies xDSL classiques comme l’ADSL, le SDSL vous permet d’obtenir, en fonction de votre éligibilité, un débit allant jusqu’à 20 Mbps, aussi bien en upload qu’en download. Contrairement à une ligne xDSL classique, installer une ligne SDSL nécessite une intervention technique. De ce fait, des frais d’installation peuvent être compris lors de la souscription à une offre. L’installation de votre modem SDSL et l’activation de votre connexion Internet sont effectuées sur site, par un technicien qualifié.
Débit proposé et Garanti entre 2Mb/s et 20Mb/s.
Softphone
Un softphone est un téléphone logiciel qui s’installe sur un smartphone, une tablette ou un ordinateur pour faire de la téléphonie par Internet et qui vient remplacer le téléphone “physique”. Le softphone permet d’intégrer des services supplémentaires par rapport à un téléphone classique comme les communications en visio, la gestion de présence pour voir la disponibilité de ses contacts et bien d’autres fonctionnalités encore.
SVI
Le Serveur Vocal Interactif (SVI) ou IVR en anglais, fait référence au menu d’accueil personnalisé avec lequel les appelants peuvent interagir via le clavier de leur téléphone ou par le biais de la reconnaissance vocale. Le SVI permet aux entreprises d’améliorer leur accueil téléphonique et d’acheminer automatiquement les appels vers le service ou l’opérateur le plus adapté.
V:
VDSL
Le VDSL fonctionne également avec le réseau de fils de cuivre installé par l’opérateur historique. Mais cette technologie permet à l’internaute de bénéficier d’une navigation plus fluide qu’avec l’ADSL : les débits du VDSL peuvent atteindre 15 à 50 mégabits par seconde. Mais la technologie s’accompagne de contraintes physiques. Ainsi pour profiter du gain de performance du VDSL, la ligne de cuivre à laquelle est raccordé le logement de l’internaute ne doit pas dépasser une longueur d’un kilomètre. Dans le cas contraire, la vitesse de connexion sera équivalente à celle de l’ADSL 2+.
Débit proposé entre 15 Mb/s et 50 mb/s.
VoIP
La VoIP est une abréviation de l’expression “Voice over IP » signifiant en français “Voix sur réseau IP”. Il s’agit d’une solution permettant d’utiliser Internet (qu’il s’agisse de réseaux privés ou d’Internet public) comme moyen de transmission des appels téléphoniques (audio et/ou vidéo). La voix est transformée en signaux numériques et envoyés par paquets. La VoIP connaît un succès grandissant ces dernières années, notamment grâce aux tarifs offerts aux utilisateurs de cette technologie. Ils sont en effet sensiblement plus bas que les prix pratiqués par les opérateurs de téléphonie fixes et mobiles traditionnels. La qualité audio passe en haute définition, ce qui renforce encore l’intérêt de la VoIP. L’augmentation régulière des débits favorise son adoption par un public toujours plus large.
VPN
Un réseau privé virtuel (VPN) est une connexion sécurisée et chiffrée entre deux réseaux ou entre un utilisateur individuel et un réseau.
W:
WIFI Wireless Fidelity (ou Ethernet sans fil) – Réseau local de type Ethernet à accès sans fil.
4G/5G
La norme 4G propose aux utilisateurs couverts des débits bien supérieurs à la 3G+, allant jusqu’à 150 Mbits/s en débit descendant. Elle vous permet de surfer à très grande vitesse, plus rapidement même que votre ADSL classique, à condition de disposer d’un mobile et d’un forfait compatibles.
La 5G est la cinquième génération de réseau mobile. En France, le coup d’envoi a été donné le 18 novembre 2021. Cette technologie, qui s’appuie sur de nouvelles fréquences, permet de répondre à l’explosion du trafic mobile et d’avoir plus de débit.
Contactez-nous!


